Etudes/BTS/C/Premiere annee/caveHunter/caveHunter.c

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C
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2016-10-14 15:11:52 +00:00
/***************************************************************************
caveHunter.c
***************************************************************************/
#include "caveHunter.h"
#include <sys/timeb.h>
#include <math.h>
#include <time.h>
// attendre un maxTime millisecondes
void msleep(unsigned int maxTime)
{
/*
struct timespec {
time_t tv_sec; // secondes
long tv_nsec; // nanosecondes
};
*/
struct timespec req;
struct timespec rem;
time_t secondes=0;
long nanoSecondes=0;
if (maxTime>=1000)
{
do
{
secondes++;
maxTime-=1000;
}
while(maxTime>=1000);
}
nanoSecondes=maxTime*1000000;
req.tv_sec=secondes;
req.tv_nsec=nanoSecondes;
nanosleep(&req,&rem);
}
void initPiege( char tab[LARGEUR][HAUTEUR], int nbPiege )
{
int x, y, i;
for ( i = 0; i < nbPiege; i++ )
{
do
{
x = aleatoire( LARGEUR );
y = aleatoire( HAUTEUR );
}
while ( tab[x][y] != 0 );
tab[x][y] = PIEGE;
}
}
void initMonstre( char tab[LARGEUR][HAUTEUR], int nbMonstre )
{
int x, y, i;
for(i = 0; i < nbMonstre; i++){
do{
x = aleatoire(LARGEUR);
y = aleatoire(HAUTEUR);
}while(tab[x][y] != 0);
tab[x][y] = MONSTRE;
}
}
void initPotion( char tab[LARGEUR][HAUTEUR], int nbPotion )
{
int x, y, i;
for(i = 0; i < nbPotion; i++){
do{
x = aleatoire(LARGEUR);
y = aleatoire(HAUTEUR);
}while(tab[x][y] != 0);
tab[x][y] = POTION;
}
}
void initSortie(char tab[LARGEUR][HAUTEUR])
{
int x, y;
x = aleatoire(LARGEUR);
y = aleatoire(HAUTEUR);
tab[x][y] = SORTIE;
}
void initMonde( char tab[LARGEUR][HAUTEUR], int nbMonstre, int nbPotion, int nbPiege )
{
int x, y;
printf("veuillez patientez, creation du monde...\n");
for ( x = 0; x < LARGEUR; x++ )
{
for ( y = 0; y < HAUTEUR; y++ )
{
tab[x][y] = 0;
}
}
// placer tresor
x = aleatoire( LARGEUR );
y = aleatoire( HAUTEUR );
tab[x][y] = TRESOR;
initPotion( tab, nbPotion );
initMonstre( tab, nbMonstre );
initPiege( tab, nbPiege );
initSortie(tab);
}
void afficheMonde( char tab[LARGEUR][HAUTEUR], int posX, int posY )
{
int x, y, cadre, i;
// afficher haut du cadre
for(i = 0; i <= LARGEUR+1; i++){
printf("*");
}
printf("\n");
//afficher les bords du cadre et l'aire de jeu
for ( y = HAUTEUR - 1; y >= 0; y-- )
{
// bord gauche
printf( "*" );
// aire de jeu
for ( x = 0; x < LARGEUR; x++ )
{
// afficher un . pour representer l'aire de jeu
// afficher une X si x,y sont la position du joueur
if(x == posX && y == posY){
printf("X");
}else{
printf(".");
}
}
// bord droit
printf( "*" );
printf( "\n" );
}
// afficher bas du cadre
for(i = 0; i <= LARGEUR+1; i++){
printf("*");
}
printf("\n");
// afficher les coordonnees du joueur
printf( "pos(%d,%d) ", posX, posY );
}
//retourne une valeur entiere E[0..maxAlea[
unsigned int aleatoire( unsigned int maxAlea )
{
/* struct timeb {
time_t time;
unsigned short millitm;
short timezone;
short dstflag;
};*/
struct timeb t;
//long t;
float a, b ;
unsigned int nbmilli;
ftime( &t );
nbmilli = t.time * 1000 + t.millitm;
srand( nbmilli );
a = rand();
b = ( maxAlea * a ) / RAND_MAX;
//printf( "in alea %i\n", nbmilli );
msleep(100);
return( ( unsigned int )b );
}
unsigned int getXTresor( char tab[LARGEUR][HAUTEUR] )
{
int x = 0, y;
int retour = -1;
do
{
y = 0;
do
{
if ( ( tab[x][y] ) == TRESOR )
{
retour = x;
}
y++;
}
while ( y < HAUTEUR && retour == -1 );
x++;
}
while ( x < LARGEUR && retour == -1 );
return retour;
}
unsigned int getYTresor( char tab[LARGEUR][HAUTEUR] )
{
int x, y=0;
int retour = -1;
do
{
x = 0;
do
{
if ( ( tab[x][y] ) == TRESOR )
{
retour = y;
}
x++;
}
while ( x < LARGEUR && retour == -1 );
y++;
}
while ( y < HAUTEUR && retour == -1 );
return retour;
}
unsigned int getXSortie( char tab[LARGEUR][HAUTEUR] )
{
int x = 0, y;
int retour = -1;
do
{
y = 0;
do
{
if ( ( tab[x][y] ) == SORTIE )
{
retour = x;
}
y++;
}
while ( y < HAUTEUR && retour == -1 );
x++;
}
while ( x < LARGEUR && retour == -1 );
return retour;
}
unsigned int getYSortie( char tab[LARGEUR][HAUTEUR] )
{
int x, y=0;
int retour = -1;
do
{
x = 0;
do
{
if ( ( tab[x][y] ) == SORTIE )
{
retour = y;
}
x++;
}
while ( x < LARGEUR && retour == -1 );
y++;
}
while ( y < HAUTEUR && retour == -1 );
return retour;
}
float getDistance( unsigned int xt, unsigned int yt, unsigned int xp, unsigned int yp )
{
int xVecteur=xt-xp;
int yVecteur=yt-yp;
float module;
module=sqrt((xVecteur*xVecteur+yVecteur*yVecteur));
return module;
}
void afficheTresor()
{
printf(" _______ _____ ______ _____ ____ _____ \n |__ __| __ \\| ____|/ ____|/ __ \\| __ \\ \n | | | |__) | |__ | (___ | | | | |__) |\n | | | _ /| __| \\___ \\| | | | _ / \n | | | | \\ \\| |____ ____) | |__| | | \\ \\ \n |_| |_| \\_\\______|_____/ \\____/|_| \\_\\\n");
}
void afficheMonstre()
{
printf(" __ __ ____ _ _ _____ _______ _____ ______ \n | \\/ |/ __ \\| \\ | |/ ____|__ __| __ \\| ____|\n | \\ / | | | | \\| | (___ | | | |__) | |__ \n | |\\/| | | | | . ` |\\___ \\ | | | _ /| __| \n | | | | |__| | |\\ |____) | | | | | \\ \\| |____ \n |_| |_|\\____/|_| \\_|_____/ |_| |_| \\_\\______|\n");
}
void affichePotion()
{
printf(" _____ _ _ _ _ \n | __ \\ | | (_) | | (_) \n | |__) |__ | |_ _ ___ _ __ __| | ___ ___ ___ _ _ __ \n | ___/ _ \\| __| |/ _ \\| '_ \\ / _` |/ _ \\ / __|/ _ \\| | '_ \\ \n | | | (_) | |_| | (_) | | | | | (_| | __/ \\__ \\ (_) | | | | |\n |_| \\___/ \\__|_|\\___/|_| |_| \\__,_|\\___| |___/\\___/|_|_| |_|\n");
}
void affichePiege()
{
printf(" _ \n (_) \n ___ _ _ _ __ ___ _ _ _ __ _ __ _ ___ __ _ ___ \n / _ \\| | | | '_ \\/ __| | | | | '_ \\ | '_ \\| |/ _ \\/ _` |/ _ \\\n | (_) | |_| | |_) \\__ \\_ | |_| | | | | | |_) | | __/ (_| | __/\n \\___/ \\__,_| .__/|___( ) \\__,_|_| |_| | .__/|_|\\___|\\__, |\\___|\n | | |/ | | __/ | \n |_| |_| |___/ \n");
}
void afficheSortie()
{
printf(" ________ _______ _______ \n | ____\\ \\ / /_ _|__ __|\n | |__ \\ V / | | | | \n | __| > < | | | | \n | |____ / . \\ _| |_ | | \n |______/_/ \\_\\_____| |_| \n");
}
void affichePerdu()
{
printf(" (\\ _ /)\n ( \\ O / )\n (// \\\\)\n X\n / \\\n /___\\\n _____/ \\\\_____\n | ||\n | ||\n | ||\n | _ ___ _ ||\n | | \\ | | \\ ||\n | | | | | | ||\n | |_/ | |_/ ||\n | | \\ | | ||\n | | \\ | | ||\n | | \\. _|_. | . ||\n | ||\n * * | * ** * ** |** **\n ");
}