Etudes/BTS/C/Premiere annee/sano/sao.c

794 lines
17 KiB
C
Raw Normal View History

2016-10-14 15:11:52 +00:00
/*********************************************************************
Nom du projet : sao
Nom du fichier : sao.c
Auteur : dbernard
Date de création : Friday 2015-12-04-13.57
------------------------------------------
Edition : therbron
Date d'edition : Thursday 2015-12-10-13.28
------------------------------------------
Copyright 2013 par depinfo.touchard
Description fonctionnelle de la bibliotheque :
*********************************************************************/
#include "sao.h"
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <errno.h>
#include <string.h>
#include <sys/timeb.h>
#include <math.h>
#include <ctype.h>
#include <unistd.h>
#include <time.h>
// attendre un maxTime millisecondes
void msleep(unsigned int maxTime)
{
/*
struct timespec {
time_t tv_sec; // secondes
long tv_nsec; // nanosecondes
};
*/
struct timespec req;
struct timespec rem;
time_t secondes=0;
long nanoSecondes=0;
if (maxTime>=1000)
{
do
{
secondes++;
maxTime-=1000;
}
while(maxTime>=1000);
}
nanoSecondes=maxTime*1000000;
req.tv_sec=secondes;
req.tv_nsec=nanoSecondes;
nanosleep(&req,&rem);
}
//retourne une valeur entiere E[0..maxAlea[
unsigned int aleatoire(unsigned int maxAlea )
{
/* struct timeb {
time_t time;
unsigned short millitm;
short timezone;
short dstflag;
};*/
struct timeb t;
float a, b ;
unsigned int nbmilli;
ftime( &t );
nbmilli = t.time * 1000 + t.millitm;
srand( nbmilli );
a = rand();
b = ( maxAlea * a ) / RAND_MAX;
msleep(50);
return( ( unsigned int )b );
}
void afficherMenu(typePersonnage *joueur1, typePersonnage *joueur2)
{
if(joueur1 == NULL)
{
printf("1 - Creer personnage joueur 1\n");
printf("2 - Charger joueur 1\n");
}
if(joueur2 == NULL)
{
printf("3 - Creer personnage joueur 2\n");
printf("4 - Charger joueur 2\n");
}
if((joueur1 != NULL) && (joueur2 != NULL))
{
printf("5 - joueur 1 vs joueur 2\n");
printf("6 - joueur 1 vs joueur 2 X10\n");
printf("7 - joueur 2 vs joueur 1\n");
printf("8 - joueur 2 vs joueur 1 X 10\n");
printf("9 - Afficher joueur 1\n");
printf("10 - Afficher joueur 2\n");
printf("11 - Sauvegarder joueur 1\n");
printf("12 - Sauvegarder joueur 2\n");
}
printf("13 - Quitter\n");
}
int calculAttaque(typePersonnage *att)
{
double bonus;
double attaque;
switch (att->competence)
{
case PALADIN:
bonus=BONUSATTPALA;
break;
case SAMOURAI:
bonus=BONUSATTSAM;
break;
case BERSERK:
bonus=BONUSATTBER;
break;
case BRETTEUR:
bonus=BONUSATTBRE;
break;
case GUERRIER:
bonus=BONUSATTGUE;
break;
case ASSASSIN:
bonus=BONUSATTASS;
break;
}
attaque=att->niveau*( (att->poids*att->taille)/ (double)att->age)*bonus;
// je personnage possede une arme a 2 mains
if (att->armes.deuxMains!=NIL)
{
attaque=attaque+att->armes.deuxMains;
}
else // le personnage ne possede pas d'arme a 2 mains
{
// le perso n'a pas de bouclier
if (att->armes.mainDroite!=BOUCLIER && att->armes.mainGauche!=BOUCLIER)
{
attaque=attaque+att->armes.mainDroite+att->armes.mainGauche;
}
else // un bouclier dans l'une des mains
{
attaque=attaque+att->armes.mainDroite+att->armes.mainGauche-BOUCLIER+2;
}
}
attaque=attaque*(0.5+aleatoire(10)/10.0);
return (int)attaque;
}
int calculDefense(typePersonnage *def)
{
double bonus;
double defense;
switch (def->competence)
{
case PALADIN:
bonus=BONUSDEFPALA;
break;
case SAMOURAI:
bonus=BONUSDEFSAM;
break;
case BERSERK:
bonus=BONUSDEFBER;
break;
case BRETTEUR:
bonus=BONUSDEFBRE;
break;
case GUERRIER:
bonus=BONUSDEFGUE;
break;
case ASSASSIN:
bonus=BONUSDEFASS;
break;
}
defense=def->niveau*( (def->poids*def->taille)/ (double)def->age)*bonus;
// je personnage possede une arme a 2 mains
if (def->armes.deuxMains!=NIL)
{
defense=defense-(def->armes.deuxMains)/2;
}
else // le personnage ne possede pas d'arme a 2 mains
{
// le perso n'a pas de bouclier
if (def->armes.mainDroite!=BOUCLIER && def->armes.mainGauche!=BOUCLIER)
{
defense=defense-(def->armes.mainDroite+def->armes.mainGauche)/3;
}
else // un bouclier dans l'une des mains
{
defense=defense-BOUCLIER;
}
}
defense=defense*(0.5+aleatoire(10)/10.0);
return (int)defense;
}
void mettreAJourNiveau(typePersonnage *perso, unsigned int exp)
{
perso->experience+=exp;
if (perso->experience>=EXPERIENCEPASSAGE)
{
perso->niveau++;
perso->experience-=EXPERIENCEPASSAGE;
perso->pvMax+=PVMAXINIT/perso->niveau;
perso->pv=perso->pvMax;
switch (perso->competence)
{
case PALADIN:
perso->resistancePhysique+=RESPALADIN;
break;
case SAMOURAI:
perso->resistancePhysique+=RESSAMOURAI;
break;
case BERSERK:
perso->resistancePhysique+=RESBERSERK;
break;
case BRETTEUR:
perso->resistancePhysique+=RESBRETTEUR;
break;
case GUERRIER:
perso->resistancePhysique+=RESGUERRIER;
break;
case ASSASSIN:
perso->resistancePhysique+=RESASSASSIN;
break;
}
}
}
unsigned int calculerGainExperience(typePersonnage *p1,typePersonnage *p2,booleen victoire,unsigned int tours)
{
unsigned int exp=0;
if (victoire)
{
exp=2*(p2->niveau-p1->niveau+1)*tours;
}
else
{
exp=(p2->niveau-p1->niveau+1)*tours;
}
return exp;
}
void afficherClasse(competenceDeClasse c)
{
switch(c)
{
case PALADIN:
printf("Paladin \n");
break;
case SAMOURAI:
printf("Samourai\n");
break;
case BERSERK:
printf("Berserk\n");
break;
case BRETTEUR:
printf("Bretteur\n");
break;
case GUERRIER:
printf("Guerrier\n");
break;
case ASSASSIN:
printf("Assassin\n");
break;
}
}
void afficherArmeUneMain(armesUneMain aum)
{
switch (aum)
{
case DAGUE:
printf("Dague - degats : %d\n",DAGUE);
break;
case WAKIZASHI:
printf("Wakizashi - degats : %d\n",WAKIZASHI);
break;
case GLAIVE:
printf("Glaive - degats : %d\n",GLAIVE);
break;
case XIPHOS:
printf("Xiphos - degats : %d\n",XIPHOS);
break;
case CLADIO:
printf("Cladio - degats : %d\n",CLADIO);
break;
case RAPIERE:
printf("Rapiere - degats : %d\n",RAPIERE);
break;
case BOUCLIER:
printf("Bouclier - protection : %d\n",-BOUCLIER);
break;
case RIEN:
printf("Vide - degats : 1\n");
break;
}
}
void afficherArmeDeuxMains(armesDeuxMains adm)
{
switch (adm)
{
case NIL:
printf("Nil - degats : %d\n",NIL);
break;
case BATARDE:
printf("Batarde - degats : %d\n",BATARDE);
break;
case KATANA:
printf("Katana - degats : %d\n",KATANA);
break;
case CLAYMORE:
printf("Claymore - degats : %d\n",CLAYMORE);
break;
case FLAMBERGE:
printf("Flamberge - degats : %d\n",FLAMBERGE);
break;
}
}
void afficherArmement(typeArmement arm)
{
// il possede une arme a 2 mains
if (arm.deuxMains!=NIL)
{
printf("2 mains : ");
afficherArmeDeuxMains(arm.deuxMains);
}
else
{
printf("Main gauche : ");
afficherArmeUneMain(arm.mainGauche);
printf("Main droite : ");
afficherArmeUneMain(arm.mainDroite);
}
}
void afficherPersonnage(typePersonnage *perso)
{
printf("Classe : ");
afficherClasse(perso->competence);
printf("Nom: %s\nPrenom : %s\nAge : %d\nTaille : %.2f\nPoids : %.2f\n",perso->nom,perso->prenom,perso->age,perso->taille,perso->poids);
printf("Resistance : %d\nPoints de vie : [%d/%d]\n",perso->resistancePhysique,perso->pv,perso->pvMax);
printf("Niveau : %d\nExperience dans le niveau : %d/%d\n",perso->niveau,perso->experience,EXPERIENCEPASSAGE);
afficherArmement(perso->armes);
}
armesUneMain choisirArmeUneMain()
{
armesUneMain arme;
int choix;
do
{
printf("Choix de l'arme :\n");
printf(" 1 :");
afficherArmeUneMain(DAGUE);
printf(" 2 :");
afficherArmeUneMain(WAKIZASHI);
printf(" 3 :");
afficherArmeUneMain(GLAIVE);
printf(" 4 :");
afficherArmeUneMain(XIPHOS);
printf(" 5 :");
afficherArmeUneMain(CLADIO);
printf(" 6 :");
afficherArmeUneMain(RAPIERE);
printf("\n votre choix : ");
scanf("%d",&choix);
}
while(choix<1 || choix >6);
switch(choix)
{
case 1:
arme=DAGUE;
break;
case 2:
arme=WAKIZASHI;
break;
case 3:
arme=GLAIVE;
break;
case 4:
arme=XIPHOS;
break;
case 5:
arme=CLADIO;
break;
case 6:
arme=RAPIERE;
break;
}
return arme;
}
armesDeuxMains choisirArmeDeuxMains()
{
armesDeuxMains arme;
int choix;
do
{
printf("Choix de l'arme : \n");
printf(" 1 :");
afficherArmeDeuxMains(BATARDE);
printf(" 2 :");
afficherArmeDeuxMains(KATANA);
printf(" 3 :");
afficherArmeDeuxMains(CLAYMORE);
printf(" 4 :");
afficherArmeDeuxMains(FLAMBERGE);
printf("\n votre choix : ");
scanf("%d",&choix);
}
while(choix<1 || choix >4);
switch(choix)
{
case 1:
arme=BATARDE;
break;
case 2:
arme=KATANA;
break;
case 3:
arme=CLAYMORE;
break;
case 4:
arme=FLAMBERGE;
break;
}
return arme;
}
unsigned int determinerResistance(competenceDeClasse c)
{
unsigned int res;
switch(c)
{
case PALADIN:
res=RESPALADIN;
break;
case SAMOURAI:
res=RESSAMOURAI;
break;
case BERSERK:
res=RESBERSERK;
break;
case BRETTEUR:
res=RESBRETTEUR;
break;
case GUERRIER:
res=RESGUERRIER;
break;
case ASSASSIN:
res=RESASSASSIN;
break;
}
return res;
}
typePersonnage* creerPersonnage()
{
typePersonnage* p=malloc(sizeof(typePersonnage));
int choix;
char unOuDeux;
do
{
printf("choix de la classe :\n");
printf(" 1 - Bretteur\n");
printf(" 2 - Paladin\n");
printf(" 3 - Berserk\n");
printf(" 4 - Assassin\n");
printf(" 5 - Guerrier\n");
printf(" 6 - Samourai\n");
printf("Votre choix : ");
scanf("%d",&choix);
}
while(choix<1 || choix >6);
switch (choix)
{
case 1:
p->competence=BRETTEUR;
break;
case 2:
p->competence=PALADIN;
break;
case 3:
p->competence=BERSERK;
break;
case 4:
p->competence=ASSASSIN;
break;
case 5:
p->competence=GUERRIER;
break;
case 6:
p->competence=SAMOURAI;
break;
}
printf("Nom :");
scanf(" %s",p->nom);
printf("Prenom :");
scanf(" %s",p->prenom);
printf("Age :");
scanf("%d",&p->age);
printf("Taille :");
scanf("%f",&p->taille);
printf("Poids :");
scanf("%f",&p->poids);
p->pv=PVMAXINIT;
p->pvMax=PVMAXINIT;
p->experience=0;
p->niveau=1;
p->resistancePhysique=determinerResistance(p->competence);
// si berserk ne peut avoir qu'une arme a 2 mains
if (p->competence==BERSERK)
{
p->armes.deuxMains=choisirArmeDeuxMains();
}
else // pas berserk
{
p->armes.deuxMains=NIL;
if (p->competence==PALADIN || p->competence==SAMOURAI)
{
do
{
printf("Voulez vous utiliser une arme à deux mains(o/n)?");
scanf(" %c",&unOuDeux);
}
while(unOuDeux!='o' && unOuDeux!='n' );
if (unOuDeux=='o')
{
p->armes.deuxMains=choisirArmeDeuxMains();
}
else
{
p->armes.mainDroite=choisirArmeUneMain();
if (p->competence==PALADIN) // epee et bouclier
{
p->armes.mainGauche=BOUCLIER;
}
if (p->competence==SAMOURAI) // epee et main libre
{
p->armes.mainGauche=RIEN;
}
}
}
if (p->competence==ASSASSIN)
{
p->armes.mainDroite=choisirArmeUneMain();
p->armes.mainGauche=RIEN;
}
if (p->competence==BRETTEUR)
{
do
{
printf("Voulez vous utiliser deux armes (o/n)?");
scanf(" %c",&unOuDeux);
}
while(unOuDeux!='o' && unOuDeux!='n' );
if (unOuDeux=='o')
{
printf("Main droite : ");
p->armes.mainDroite=choisirArmeUneMain();
printf("Main gauche : ");
p->armes.mainGauche=choisirArmeUneMain();
}
else
{
p->armes.mainDroite=choisirArmeUneMain();
p->armes.mainGauche=RIEN;
}
}
if (p->competence==GUERRIER)
{
do
{
printf("Voulez vous utiliser un bouclier(o/n)?");
scanf(" %c",&unOuDeux);
}
while(unOuDeux!='o' && unOuDeux!='n' );
if (unOuDeux=='o')
{
printf("Main droite : ");
p->armes.mainDroite=choisirArmeUneMain();
p->armes.mainGauche=BOUCLIER;
}
else
{
p->armes.mainDroite=choisirArmeUneMain();
p->armes.mainGauche=RIEN;
}
}
}
return p;
}
void faireUnDuel(typePersonnage *j1,typePersonnage *j2)
{
booleen j1gagne=FALSE;
booleen j2gagne=FALSE;
int tour=0;
int expj1,expj2;
int degatJ1vsJ2;
int degatJ2vsJ1;
do
{
degatJ1vsJ2=calculDegats(j1,j2);
// mettre a jour les pv de j2 (pv actuel - degat)
j2->pv = j2->pv - degatJ1vsJ2;
// afficher j1 attaque j2 et degats occasionnes
printf("Le joueur 1 attaque le joueur 2 et lui inflige %d de degats.\n", degatJ1vsJ2);
degatJ2vsJ1=calculDegats(j2,j1);
// mettre a jour les pv de j1 (pv actuel - degat)
j1->pv = j1->pv - degatJ2vsJ1;
// afficher j1 attaque j2 et degats occasionnes
printf("Le joueur 2 attaque le joueur 1 et lui inflige %d de degats.\n", degatJ2vsJ1);
// afficher les pv des deux joueurs
printf("%s [%d/%d]pv\n", j1->nom, j1->pv, j1->pvMax);
printf("%s [%d/%d]pv\n", j2->nom, j2->pv, j1->pvMax);
// augmenter le nombre de tours
tour++;
}
while (j1->pv>0 && j2->pv>0);
if (j1->pv>0)
{
j1gagne=TRUE;
// remettre les pv de j2 au maximum
j2->pv = j2->pvMax;
}
else
{
j2gagne=TRUE;
// remettre les pv de j1 au maximum
j1->pv = j1->pvMax;
}
expj1 = calculerGainExperience(j1,j2,j1gagne,tour);
// mettre a jour j1
mettreAJourNiveau(j1, expj1);
expj2 = calculerGainExperience(j2,j1,j2gagne,tour);
// mettre a jour j2
mettreAJourNiveau(j2, expj2);
// afficher j1
printf("++++++++++++++++++++++++++++++++");
afficherPersonnage(j1);
printf("=================================");
// afficher j2
afficherPersonnage(j2);
printf("++++++++++++++++++++++++++++++++");
}
int calculDegats(typePersonnage *attaquant, typePersonnage *defenseur)
{
float degats;
degats = calculAttaque(attaquant) - calculDefense(defenseur);
if(degats <= 0){
degats = 1;
}
return degats;
}
void sauvegarderPersonnages(typePersonnage *joueur)
{
char nomFichier[NBMAXCARNOM];
printf("Nom du fichier txt de sauvegarde :");
scanf("%s", nomFichier);
FILE *pFich = fopen(nomFichier, "w+");
//Test si le fichier est correcte
if(pFich == -1)
{
printf("%s\n", strerror(errno));
exit(errno);
}
fwrite(joueur, sizeof(typePersonnage), 1, pFich);
fclose(pFich);
}
typePersonnage* chargerPersonnage()
{
char nomFichier[NBMAXCARNOM];
typePersonnage* joueur=malloc(sizeof(typePersonnage));
printf("Nom du fichier txt à ouvrir \n(le fichier en question doit etre a la racine du programme):");
scanf("%s", nomFichier);
FILE *pFich = fopen(nomFichier, "r");
//Test si le fichier est correcte
if(pFich == -1)
{
printf("%s\n", strerror(errno));
exit(errno);
}
fread(joueur, sizeof(typePersonnage), 1, pFich);
fclose(pFich);
return joueur;
}